Qui suis-je?

Bonjour,

 

Je suis ravie de vous compter parmi mes visiteurs et vous accueillerai avec plaisir en consultation et en atelier.

 

Dans le cadre de ma pratique en tant que praticienne en naturopathie, je propose avant tout de vous accompagner sur le chemin d'une alimentation naturelle, dans le cadre d'une prise en charge globale de votre santé au quotidien.

Mon propre chemin de vie m’ayant progressivement amenée vers une approche naturelle et holistique de ma santé, je me suis attachée à développer une alimentation en cohérence avec mes besoins et mes valeurs.

J'ai ainsi pu constater combien le sujet est vaste et les informations parfois contradictoires.

Passer d'une alimentation industrielle "non consciente" à une alimentation naturelle "consciente" par le biais d'un accompagnement individualisé vous permettra de gagner du temps, car cela nécessite également une bonne connaissance de son tempérament physiologique, de ses besoins émotionnels, et des cycles naturels du vivant.

Enfin les principes d'une alimentation saine doivent pouvoir s'ancrer dans le plaisir de la préparation des repas car nourrir ses cellules passe aussi par la nourriture des sens.

C'est une joie et une créativité sans cesse renouvelés qui m'animent et que je partage plus particulièrement en cuisine, où j’ai à coeur de faire découvrir comment concilier alimentation saine et repas savoureux au travers d'accompagnements à domicile et d'ateliers collectifs de cuisine végétale biologique avec Verte Pépite.

portraitwebfinalHD.jpg
« Celui qui ne s’occupe pas tous les jours de sa santé devra consacrer beaucoup de temps à sa maladie » (S. Kneipp).

Mon approche de la naturopathie

Aller vers la naturopathie c’est déjà prendre soin de soi. Vous êtes au bon endroit.

Travailler avec les moyens naturels c’est travailler avec le temps.

 

C’est pourquoi je propose un accompagnement dont l’objectif est de vous donner les clés qui vous permettront de prendre en main votre santé au quotidien.

 

Ma démarche se veut unique et personnelle, basée sur l’écoute des besoins, des contraintes et des réalités de chacun.

 

Je travaille avant tout par le biais de l’alimentation car elle conditionne de façon certaine notre état de santé, mais je suis également amenée à proposer des cures à base de produits naturels, des fleurs de Bach, des séances de réflexologie plantaire ou faciale, voire à vous orienter vers des praticiens spécialisés dans une technique de soin particulier, selon l’évaluation de vos besoins.

« Que l’aliment soit ta première médecine » (Hippocrate).

Macro et micronutrition

Il est désormais admis que les désordres du microbiote intestinal sont impliqués dans de nombreuses pathologies (cancer du côlon, maladies auto-immunes et inflammatoires, diabète, obésité, autisme, schizophrénie, dépression, Alzheimer, Parkinson...).

 

Le système digestif dans son ensemble est aujourd’hui considéré comme « un deuxième cerveau », fort de 200 millions de neurones qui font remonter d’innombrables informations au système nerveux central.

Par ailleurs, près de 80 % des défenses immunitaires sont situées dans la muqueuse de l’intestin.

 

En prendre soin est donc capital.

 

La nutrition est cependant une discipline subtile qui laisse la place au débat.

Les régimes alimentaires spécifiques sont nombreux (régimes sans lactose, sans gluten, véganisme, régime cétogène, régime hypotoxique, régime paléo, etc.) et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, d’autant que les aliments bénéfiques pour une personne le seront peut être moins pour une autre.

 

Un rééquilibrage alimentaire est presque toujours nécessaire, au gré des événements et des états émotionnels, des saisons ou des âges de la vie.

 

Passionnée de cuisine et de nutrition, je suis à la recherche permanente d’un mariage réussi entre santé et saveur, car nourrir ses cellules passe aussi par la nourriture des sens.

 

Aussi j’ai à coeur de parler pratique autant que théorie afin que se nourrir reste un réel plaisir.